Bienvenue au Camping Club Léman

Le Camping Club Léman (CCL) est un petit camping naturiste privé, situé en Suisse à quelques kilomètres de Lausanne et à proximité du lac Léman. Notre site naturiste est affilié à l’Union Naturiste Suisse (UNS) et à la Fédération Naturiste Internationale (FNI).


Pour la saison 2016, le camping sera ouvert tous les week-ends et jours fériés entre le 07.05.2016 (week-end de la fête des mères) jusqu’au 18.09.2016 (lundi du jeûne fédéral).

25°C
15:36

Historique

Le CCL a été créé en 1955 par un petit groupe de naturistes qui cherchaient un terrain. Ils trouvent un emplacement marécageux le long de la Venoge près du bord du lac Léman qu’ils aménagent avec des sanitaires, une buvette, une maison du club, une cuisine communautaire et un dortoir. Une grande piscine viendra s’ajouter aux multiples installations sportives que possède le CCL. Le CCL privilégie les familles et ce sont les membres qui s’occupent du terrain bénévolement, que ce soit pour l’accueil des visiteurs, les divers travaux, les activités sportives ou la tenue de la buvette. Nous avons actuellement environ 300 membres dont un bon nombre d’enfants et d’adolescents qui participent activement à la vie du club en organisant des soirées à thèmes et des tournois sportifs pour petits et grands.

Un camping dynamique

Un grand espace

Le terrain du CCL occupe une surface de plus de 17’000m2 à l’embouchure de la Venoge. Cette surface a permis, au fil de temps, de construire 32 bungalows et d’aménager 72 emplacements pour caravanes. Toutes ces installations sont occupées par les membres à part entière du Club. De nombreux emplacements pour tentes, caravanes et mobile home de visiteurs sont en plus à disposition.

Une ambiance conviviale

Tous les membres se connaissant depuis longtemps, une ambiance conviviale règne sur le Club. Plusieurs manifestations (apéros, repas improvisés, anniversaires) sont organisées ponctuellement par certains membres pour partager le verre ou l’assiette de l’amitié. De plus, un apéritif mensuel, dès l’ouverture et jusqu’à la fermeture, est organisé par le Club pour tous les membres du CCL, ce qui permet d’intégrer rapidement les nouveaux membres.

Accessible toute l'année

Bien que le Club soit accessible toute l’année par ses membres, il est difficilement possible de s’adonner aux joies du naturisme pendant la saison d’hiver sous nos latitudes. De nombreux membres fréquentent cependant le Club pendant la morte saison afin d’effectuer de menus travaux sur leurs emplacements ou pour participer aux journées de travail organisées par le Club pour entretenir le terrain et ses installations communes.

Le lac / La piscine

Bien que le lac soit à proximité, il n’est accessible qu’en sortant du Club, avec les inconvénients que cela comporte. Cependant, c’est très pratique pour s’adonner à différentes activités aquatiques pour ceux se sentent une âme de sportifs. Le Club dispose cependant d’une piscine de bonne grandeur, dont les abords ont été entièrement réaménagés au début 2016.

Un WiFi gratuit

Le Club dispose d’une installation WiFi arrosant l’ensemble du terrain ainsi que l’intérieur de la maison communément appelée « pagode » en raison de la forme particulière de la toiture surplombant la grande salle. Cette installation, même si elle est minimaliste, permet cependant aux membres et aux visiteurs de se connecter au réseau Internet à tout moment. Cette connexion est de plus entièrement gratuite et illimitée.

Des espaces ludiques

Sur le terrain sont disposés plusieurs espaces ludiques, pour les grands et les petits, permettant à ces derniers de s’épanouir dans une zone de jeux avec un grand bac à sable et à leurs ainés de transpirer en jouant au volley-ball, au ping-pong ou aux boules, 4 terrains étant à la disposition des amateurs de « lancés » et de « pointés ».